Conclusion


Ce projet nous aura permis de prendre en main l'outil Gephi, aujourd'hui incontournable dans le monde de la représentation des données et en cartographie. Cependant ce dernier est encore en stade de développement et s'avère peu stable pour un usage en entreprise.

Nous avons apprécié les multiples plugins proposés par la communauté. Ces derniers nous ont permi d'exporter nos graphs en format web avec l'export SigmaJS.

Notre étude aura permis de catégoriser les différentes bières vendues au Pic'Asso, mais aura surtout rendu possible la mise en évidence de clusters de consommateurs suivant leurs habitudes de consommations. Les diverses visualisations produites permettent à la fois de confirmer certaines informations connues, mais ont aussi rendu possible l'identification de nouvelles choses. En cela, le projet a atteint ses objectifs et est une réussite !

Mais encore beaucoup reste à faire, en commençant notamment par :

Nous espérons avoir ouvert la voie qui permettra à d'autres étudiants de poursuivre une analyse plus poussée des données de consommation au Pic'Asso.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur le travail réalisé, n'hésitez pas à prendre contact avec nous dans la page A propos.

En particulier, notre travail est disponible sur Gitlab et peut être partagé sur demande.